Nettoyage d'un PC portable Acer Aspire
Séries 1640, 1650, 1680, 1690, 3000, 3630, 5000, 5510

(Ces séries possèdent le même boîtier, il y en a sûrement d'autres...)

ATTENTION : avant tout, sachez qu'un ordinateur est très fragile, par conséquent, si vous décidez de démonter votre PC, c'est à vos risques et périls. Par ailleurs, vous risquez également d'annuler la garantie.

Voici comment procéder pour accéder et nettoyer le ventilateur et les radiateurs sur PC portable Acer Aspire. Ceux que j'ai pris en photo sont des 1650 et 1690. J'utilise un compresseur à air comprimé de 8 bars, certains diront que c'est dangereux pour les composants, il suffit juste de na pas insister sur la carte mère ! Car ici, c'est le ventilateur et les radiateurs que l'on nettoie, donc pas de danger. Vous pouvez bien sûr utiliser une bombe d'air comprimé pour clavier par exemple.

Note 1 : les vis de la trappe d'accès se démontent à l'aide d'un tournevis cruciforme PH n°1, les vis du ventilateur avec un n°0.
Note 2 : vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.
Note 3 : si vous souhaitez démonter entièrement votre Acer, allez sur cette page.

Commencez donc par tout débrancher bien sûr, et retirez la batterie.
Pour vous déchargez de l'électricité statique, touchez une partie métallique.

Démontage portable Acer AspireRetirez les trois vis de la trappe d'accès au ventilateur, il faudra forcer très légèrement (en faisant levier avec un couteau par exemple) car les trappes sont clipsées.

Démontage portable Acer AspireUne fois la trappe enlevée, si vous voyez le ventilateur dans cet état, vous pouvez continuer la suite des opérations !

Démontage portable Acer AspireDévisser le ventilateur (deux vis) et débrancher la prise. Le support du ventilateur bascule simplement en tirant dessus.

Démontage portable Acer AspireVoilà une sortie d'air bien encrassée, on comprend facilement pourquoi le ventilateur tourne en permanance, sans parler du risque de surchauffe du processeur.

Démontage portable Acer AspireNettoyez la sortie d'air, faites bien attention, les aillettes en cuivre sont fines et fragiles. Utilisez de préférence de l'air comprimé.

Vous pouvez revisser et rebrancher le ventilateur, refermez la trappe et c'est fini.

Retour au menu